Webzine

Relai Change.org // Pétition contre le contrôle au faciès
Relai Change.org // Pétition contre le contrôle au faciès

Chaque jour, des milliers de Français subissent des contrôles de police motivés par l'apparence et la couleur de la peau, des contrôles au faciès.

C'est ce qu'a vécu Lilian Thuram, qui le raconte dans une nouvelle vidéo: "Regardez autour de vous, tous vos collègues n'ont arrêté que des personnes noires." Il a eu beau mettre le policier en face de la réalité, celui-ci n'a pas voulu admettre que son geste était discriminatoire.

Au cours de la campagne présidentielle, François Hollande s'est engagé à lutter contre les contrôles au facièsUne mesure phare a été précisée par son Premier ministre Jean-Marc Ayrault : la mise en place du reçu du contrôle d'identité, portée par de nombreuses associations de terrain et de défense des droits depuis des années. Elles rappellent que son efficacité a été prouvée dans plusieurs pays. 


Alors que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls essaie de faire marche arrière sur cette mesure, un nouveau rapport d'experts vient de valider son utilité. La Ligue des Droits de l'Homme et le Collectif contre le Contrôle au Faciès ont donc lancé une pétition sur Change.org demandant au Premier ministre de tenir les engagements présidentiels en instaurant ce reçu.

Cliquez ici pour signer la pétition, puis faites suivre ce message à tous.

Pour les associations, les objectifs du reçu sont simples : il permettra aux autorités d'obtenir des données sur les contrôles d'identité à l'échelle nationale, pour ensuite aider les commissariats à mieux cibler les contrôles. Quant au citoyen, il pourra garder une trace des contrôles dʼidentité dont il fait lʼobjet, pour le présenter au Défenseur des Droits en cas dʼabus.

Elles indiquent que le reçu permettra de rendre transparents les motifs de contrôle pour conjuguer efficacité, sécurité et justice. C'est pourquoi aujourd'hui elles disent : la fin du contrôle au faciès, c'est maintenant! 

PS: Cliquez ici pour découvrir les témoignages de Lillian Thuram et d'autres personnalitésdans la nouvelle vidéo du Collectif contre le Contrôle au Faciès. Cliquez ici pour lire le nouveau rapport du Défenseur des Droits sur les contrôles d'identité.

 


- posté par reno -