Webzine

Sortie Ep // Triptik – Depuis
Sortie Ep // Triptik – Depuis

Triptik – Depuis EP

Genre : Rap, Hip-hop

Sortie : 25 juin

Quatorze ans après un premier « L’ébauche », et neuf ans après le dernier en date « TR-303 », l’un des trios les plus imaginatifs du rap français reprend du service : Triptik is back ! Rares sont les groupes qui auront, selon mes échos en tout cas, fait autant l’unanimité dans le milieu. Quel afficionados de rap français n’a jamais passé en boucle « Panam », ou son remix, « Hip-Hop », la superbe collaboration avec Dany Dan et Jango Jack, la touchante « 5 Sens » de Dabaaz ou l’enivrante « J’observe » ?

Que de nostalgie. On a l’impression d’assister à la résurrection de Mickael Jackson, tant l’engouement autour de ce « Depuis EP » fait frémir la micro-planète HH. Bien entendu, on pouvait palpiter à l’idée que le trio nous ressorte un nouveau disque tout pourri. Il faut dire que c’est l’époque de la reformation des groupes, entre Kabal et Gravité Zéro notamment, qui refont surface.

Mais pour le coup, on a vraiment l’impression que les mecs reviennent pour se faire plaisir, non pas pour glaner de la thune ou se refaire une santé commerciale : pour le kif, la bonne grosse vibe, avec de l’envie, des thèmes actuels (« Bande Followers »). Bref, Dabaaz, Black Boul’ et Drixxxé se « font plaisir », comme sur le premier single déjà donné en pâture depuis quelques jours.

Cette appréhension passée, on se rend compte que les mecs ont grandi, leurs thèmes aussi. Ça parle parentalité par exemple (« Papa », le clip ci-dessous), ou le couple (« La moitié de moi ») et ça ne fait « Pas de doute » que les mecs ont gardé leur bagou d’antan. En fait, on a surtout l’impression que cet EP est intemporel, qu’il aurait pu sortir il y a 8 ans, comme hier ou aujourd’hui. Le trio nous gâte même avec les featurings, actuels eux aussi, puisque l’on retrouve DJ Pone, DJ Gero, 3010 et Deen Burbigo.

Au bout de cet album, comme une finalité, une explication, Triptik nous laisse sur un bonus track « L’esprit du débutant », qui résume bien tout ça : on revient en 2012, mais on reste vrais. Intacts.

Neska // Adikt Blog :  http://adiktblog.blogspot.fr/


- posté par reno -