Webzine

Search Pearls 90's // Black Maddness (1992)
Search Pearls 90's // Black Maddness (1992)

Artiste    Black Maddness

Titre           Igpay Atinlay

Année         1992

Ville            New York

 

 


Black Maddness est un groupe de Brooklyn, formé par deux MC’s, Black Man et Madd Poet, qui ont sorti deux EP chez Select Records : 1992, Igpay Atinlay et 1993, Wild Brooklyn Bandits. Sachez que trouver un de leur 45 tours (surtout le second) est une sacrée mission.

Igpay Atinlay est un morceau qui groove avec un sample bien funky et deux rappeurs qui possèdent une énergie communicative. On pourrait sans problème les mettre dans la même catégorie que des groupes comme Lords of the underground. Si vous appréciez le hip hop des années 90, nul doute que vous finirez par mettre en haut de la pile de vos classiques ce morceau et que vous attendrez fiévreusement que quelqu’un exhume tout ça dans une bonne grosse réédition qui déchire.

On va finir par une petite leçon de linguistique qui vous aidera à avoir une meilleure compréhension du morceau. En anglais, il existe un jeu de mot qui consiste à placer la première consonne ou le premier groupe de consonne à la fin du mot et à le terminer par –ay.

Exemple : Night = Ight-n-ay. Black = Ack-bl-ay.

Vous avez donc la traduction du titre énigmatique. Igpay = Ig-p-ay = Pig. Atinlay = Atin-l-ay = Latin.

« Pig Latin » est justement le nom qu’on donne à ce jeu de mot. L’origine du « Pig Latin » est ancien. Aux States, c’est devenu un argot urbain assez apprécié. Il permet de jouer sur la sonorité des mots et de créer des codes linguistiques plus difficiles à déchiffrer. Le morceau de Black Maddness traite donc de cette thématique, du quartier, du code de la rue… Les deux MC’s utilisent cette forme tout le long du morceau. Le premier couplet de Madd Poet (le second mec qui rappe sur le morceau) est presque entièrement écrit sous cette forme.

Pour aller un peu plus loin dans le « pig latin ». Hip-Hop = iphay-ophay. Et quand c’est une voyelle, soit on ajoute –way à la fin, soit on met le groupe de voyelle à la fin et on clôt par –hay.

Exemple : Ultimate = ultimate-way ou timate-ul-hay. About = about-way ou bout-a-hay.

Pour finir de vous casser la tête, je finirais sur une autre forme proche du Pig Latin : le Opish. Même fonctionnement, vous remplacez –ay par –op. Pig = igpop. Latin = atinlop. Hip-Hop = iphop-ophop. Bon allez on va arrêter là pour aujourd’hui et on va se détendre en écoutant la tuerie du jour. Volume maximum !!!

 

 Written by Arkmay


 

 

Lien vidéo :


 


- posté par reno -