Webzine

Soutien au reseau secours populaire 44
Soutien au reseau secours populaire 44
Pauvreté précarité

Parce que la misère est bien une réalité pour un nombre toujours plus important d'exclus, de sans emploi, mais aussi maintenant, de travailleurs.

Pauvreté, précarité, misère, indigence, dénuement, privation…

Des mots que, malheureusement, des millions de personnes connaissent bien aujourd'hui en France.

Derrière ces mots, il existe des personnes, avec leurs histoires, leurs parcours de vie, des personnes en difficulté qui se privent un peu plus chaque jour, des personnes qui se retrouvent, encore une fois, les premières victimes de la crise.

Ces personnes en difficulté, les bénévoles de l'association les connaissent bien. Ils sont de plus en plus nombreux à pousser la porte des permanences d'accueil, à venir solliciter une aide alimentaire ou vestimentaire, un soutien, le plus souvent dans l'urgence, quand ils ne peuvent plus faire autrement.

Les bénévoles le voient bien, depuis quelques années, les publics accueillis ont évolué. Aujourd'hui, des travailleurs pauvres, des étudiants, des personnes âgées ou des jeunes mères qui élèvent seules leurs enfants viennent s'ajouter aux déjà nombreux exclus, démunis et miséreux.

Afin que chacun prenne bien conscience que ces mots sont bien une réalité, le Secours populaire organise chaque année la campagne "Pauvreté, précarité" pour sensibiliser le public à la nécessité de notre mission et l'inciter à nous aider dans nos actions.


La mise en mouvement de la solidarité passe par l'engagement de tous.
Que cet engagement soit bénévole ou financier, chacun est invité à faire ces petits gestes qui peuvent changer beaucoup.

Lors de cette campagne, les bénévoles mettent l'accent sur différents thèmes comme l'accès aux soins, la sensibilisation à la nutrition, l'accès à la culture, aux loisirs, au sport et aux vacances, l'orientation vers les organismes administratifs ou spécialisés pour pouvoir défendre leurs droits.

Le temps fort de la campagne :

Les différentes actions menées par le Secours populaire sont présentées lors de la "Journée du refus de la misère" qui a lieu le 17 octobre, chaque année.

Cette journée permet aux associations et à tous les défenseurs des droits de l'Homme de faire entendre leurs voix afin d'informer sur les différentes actions mises en places chaque jour pour combattre la pauvreté.


Quelques chiffres* :

145 000 personnes ont reçu une aide liée à la culture pour tous (accompagnement scolaire, lutte contre l’illettrisme, places de spectacles, de cinéma…).

55 276 enfants, 11 487 familles, 1 281 jeunes ont bénéficié d’un départ en vacances.

33 814 personnes ont participé aux "Journées des oubliés des vacances".

26 749 personnes ont participé à une sortie culturelle et de loisirs.

Au total, le Secours populaire a aidé plus de 82 780 personnes et a offert347 037 journées "Vacances ".

*Chiffres nationaux 2007.

Pour agir avec le Secours populaire français,
participez à la campagne "Pauvreté, précarité".


- posté par reno -