Webzine

Découverte & Interview // Tum'Soul prod
Découverte & Interview // Tum'Soul prod
J’ai envie de vous faire découvrir un Beatmaker que j’ai rencontré il y a plusieurs années, à l’heure où la Soul Française commençait à trouver son public. A l’époque, je ne savais même pas qu’il composait. Je le croisais régulièrement dans les concerts de cette scène indépendante, dans lesquelles il se déplaçait avec toute une bande de passionnés membre de la communauté Juslisen.com (communauté que je vous recommande en passant).

Et puis, un jour, surement pendant qu’il faisait sa groupie dans un concert (je sais qu’il me pardonnera pour ça :p), j’ai découvert que ce monsieur produisait des instrumentales de très bonnes qualités. Je commence d’ailleurs par vous faire partager un titre que je trouve magnifique, interprétée par Leslie Phillips, une des très belles voix découvertes lors du Sankofa Soul Contest 2009.

 

 

Du coup, j’ai décidé récemment de faire une petite interview/découverte pour vous permettre d’en savoir plus !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut je suis Rémi PEE A.K.A “Tum’Soul”, j’ai 26 ans j’habite Paris et je suis compositeur, arrangeur, réalisateur, producteur,  sound designer, et ingénieur du son (beaucoup de trucs en “eur” quoi) mon truc c’est tout ce qui est Nu-Soul, R&B et Hip Hop.

Qu’est ce qui t’as donné envie de composer ?

Tout jeune je voulais être DJ Hip Hop, mais privé de matos je me suis rabattu sur du découpage de bande (de cassettes audio à l’époque) puis j’ai lentement basculé vers du “bidouillage informatique”, jusqu’à ce que les rencontres m’emmènent à des styles musicaux plus variés et des approches de la composition différentes. Bon à force de fuir les cours de solfège et d’harmonie que j’essaie tant bien que mal de m’imposer j’essaie encore de transformer du son en musique, mais outre la satisfaction de faire quelque chose qui me plait, j’éprouve un grand plaisir à repousser mes compétences et ma créativité, et je pense que c’est ce qui aujourd’hui me pousse à continuer à composer.


En tant qu’amoureux de la période musicale des années 90, quels sont les artistes/beatmaker qui t’ont largement influencé ?

Il y en a beaucoup, ça va de Timbaland, Dr DRE, Jay Dillah, Kev Brown, The Neptunes, Nicolay à Stuart Matthewman, D’angelo, Chico Debarge, Wah Wah Watson (Maxwell), Quincy Jones… Sinon je suis un grand FAN (oui j’assume ce mot) de Stevie Wonder et Marvin Gaye !

Que penses-tu de l’évolution du RNB aujourd’hui ?

Je n’aime pas vraiment la tournure commerciale qu’a pris ce courant musical aujourd’hui, un peu comme celui qu’a prit le Hip Hop dans les années 2000, mais même si beaucoup ont sombré dans la facilité (Brian McKnight, Donell Jones, Ginuwine, Musiq…) certains artistes arrivent encore à me faire vibrer.

Tu travailles avec des artistes indépendants et également des majors, du coup ça attise ma curiosité sur ta vision de marché musical. Selon toi, internet est vraiment responsable de la baisse des ventes ou est-ce qu’il y a d’autres facteurs?

A mes yeux internet et le piratage est clairement responsable de la chute des ventes de disques, mais comme beaucoup de monde je trouve aussi que les CD sont bien trop chers…

La Soul française a également toujours autant de mal à décoller et pourtant nous ne manquons pas de très bons artistes. Ben l’Oncle Soul est un bel exemple mais je n’ai pas l’impression que ça ouvre encore les portes. Quel est ton point de vue sur cette difficulté à se faire connaître du grand public ?

Il faut pas se mentir, la Soul n’est pas vraiment populaire dans l’hexagone, et même si on y trouve quand même un petit public, il y a encore un large fossé culturel qui fait barrage à son expansion, mais comme tu le dis Ben l’oncle Soul est un bel exemple, et vu son succès j’ai tendance à penser que les choses évolueront dans le bon sens et que nous verrons  bientôt de nouveaux talents se faire signer en major et remplir des Zenith !

Allez je passe en mode « juste curieuse »:

Le meilleur concert d’artiste indé que tu ai vu ?

hmm question difficile, peut être Choklate à l’Opus en Avril 2008.

la prochaine place de concert que tu achète c’est pour voir qui ?

Chico Debarge, assurément !!

Le titre qui tourne le plus en ce moment dans ton MP3 ?

En ce moment je vacille entre “My heart belongs to You” de Jodeci, “Intergalactic love (Waxos remix)” de Higher Baby et “I Like It’” de Grand Puba !

Un beatmaker incontournable aujourd’hui selon toi ?

Quelqu’un comme Nicolay ?!

Fais un voeux!

Continuer à vivre de ma musique

Un grand merci à Nadgy  http://cookiiesbag.com/ pour l'interview, retrouvez l'ensemble des prod de Tum'Soul sur son blog

lien vers l'article //

 http://cookiiesbag.com/2011/07/17/who-is-tumsoul-prod/



- posté par reno -